Covid-19: Dans une lettre ouverte au Président, les maires d’Ile-de-France demandent le report de la réouverture des écoles

Dans une lettre ouverte diffusée dimanche sur le site internet de La Tribune, l’association des maires d’Ile-de-France demande « solennellement » au président de la République Emmanuel Macron de reporter la date de réouverture des écoles à une date ultérieure au 11 mai, .

« Monsieur le Président de la République, en Île-de-France, l’Etat ne peut pas se désengager de sa responsabilité dans la réouverture des écoles le 11 mai ; et ce calendrier est, dans la plupart de nos communes, intenable et irréaliste« , écrit l’association des maires d’Ile-de-France.

« La préparation du déconfinement se fait dans un calendrier à marche forcée, alors que nous n’avons pas encore toutes les informations pour préparer la population, et que les directives sont mouvantes », ajoutent les 316 maires signataires, parmi lesquels Anne Hidalgo, la maire de Paris.

« La souplesse et l’adaptation aux conditions locales sont nécessaires, et les maires souhaitent bien évidemment être associés à cette concertation (…) Mais le désengagement de l’Etat de ses responsabilités en matière éducative et sanitaire, en pleine crise et alors que l’état d’urgence va être prorogé, est inimaginable« .

L’association des maires d’Ile-de-France demande ainsi, outre le report de la date de réouverture des écoles, de « ne pas faire reposer sur les maires la responsabilité juridique, politique et morale de la réouverture des écoles, mais de les associer dans une concertation avec le Préfet de département ».

La réouvertures des écoles susdite la polémique un peu partout en France, mais également dans les pays voisins tel que la Belgique, où la aussi, une réouvertures des écoles à ce stade du déconfinement est dénoncée comme « prématurée ».

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :