Le président polonais accuse le tabloïd allemand d’ingérence dans les élections.


Le président polonais Andrzej Duda a laissé entendre vendredi que l’Allemagne essayait de s’immiscer dans l’élection présidentielle après qu’un tabloïd allemand ait fait état d’une grâce qu’il avait accordée à un homme qui avait purgé sa peine dans une affaire de pédophilie.

Source photo : Reuters.

Duda, un conservateur qui doit faire face à une course au coude à coude avec un adversaire centriste lors du second tour des élections présidentielles le 12 juillet, a été irrité par un article du tabloïd polonais Fakt.

« Axel Springer, une société d’origine allemande qui possède le journal Fakt, veut-il influencer l’élection présidentielle polonaise ? » a déclaré Duda, un allié du parti au pouvoir, le PiS, lors d’un rassemblement de campagne dans la ville de Boleslawiec, à l’ouest du pays.

« Les Allemands veulent-ils choisir le président en Pologne ? » a-t-il déclaré.

L’affaire, dans laquelle la grâce a été accordée en mars, a d’abord été rapportée par le quotidien Rzeczpospolita, mais Fakt a donné plus de détails jeudi.

Le ministre de la justice Zbigniew Ziobro, qui est également procureur général, a confirmé que la grâce était liée à une affaire de pédophilie mais a déclaré qu’elle ne consistait qu’en la levée d’une ordonnance de restriction et que l’homme avait purgé toute sa peine.

Duda a appliqué la loi de grâce suite à la demande d’une victime devenue adulte, a ajouté Ziobro, qui a été montré en train de parler à la télévision publique polonaise.

Selon Fakt, l’homme a fini de purger sa peine il y a cinq ans.

Plus tôt vendredi, le porte-parole de la campagne de réélection de Duda a demandé à l’ambassadeur allemand à Berlin de s’entretenir avec les propriétaires de Fakt.

« Nous ne voulons pas de ce genre d’ingérence étrangère dans le processus électoral », a déclaré le porte-parole Adam Bielan à la radio publique PR1.

L’ambassade allemande a posé des questions au ministère allemand des affaires étrangères, qui a refusé de commenter.

Fakt a nié toute ingérence dans l’élection, déclarant dans une déclaration publiée sur son site web qu’elle est dirigée par des journalistes et des rédacteurs polonais.

Le PiS accuse depuis longtemps les médias étrangers de se mêler des affaires de la Pologne.

Les porte-parole de Duda n’ont pas pu être joints pour commenter.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :