La Russie détient un ex-journaliste accusé d’avoir transmis des secrets à l’Occident.


Les forces de sécurité russes ont arrêté mardi un ancien journaliste qui travaille comme assistant du chef de l’agence spatiale russe et l’ont accusé de trahison, affirmant qu’il avait transmis des secrets militaires à une puissance non nommée de l’OTAN.

Les images diffusées par le service de sécurité du FSB montrent Ivan Safronov détenu devant son appartement à Moscou par des agents armés qui l’ont fouillé avant de le mettre dans un van.

On a pu l’entendre dire plus tard « Je ne suis pas coupable », car des agents masqués l’ont conduit devant des journalistes à une audience du tribunal qui était fermée au public et qui devait déterminer les conditions de sa détention.

Safronov, qui a couvert les affaires militaires pour deux journaux nationaux, risque jusqu’à deux décennies de prison s’il est reconnu coupable. Son procès devrait se dérouler à huis clos en raison de sa nature sensible.

C’est la première fois depuis près de deux décennies qu’un journaliste est accusé de trahison en Russie, a déclaré Ivan Pavlov, un éminent avocat de la défense.

Sa détention a fait craindre aux journalistes une nouvelle vague de répression, et le personnel de Kommersant, l’un de ses anciens journaux, a déclaré dans un éditorial que les allégations semblaient absurdes car il était un véritable patriote.

Certains des anciens collègues journalistes de Safronov ont protesté devant le siège du FSB avant d’être arrêtés.

Le FSB a accusé Safronov de travailler pour un service de renseignement étranger dont le nom n’a pas été divulgué.

« Safronov, qui exécutait des tâches pour l’un des services de renseignement des pays de l’OTAN, a recueilli et remis à son représentant des secrets d’État et des informations sur la coopération militaro-technique et sur la défense et la sécurité de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré qu’il ne pensait pas que les accusations étaient liées au travail de Safronov en tant que journaliste.

L’agence spatiale a déclaré que Safronov n’avait pas accès à des secrets et que l’affaire n’était pas liée à son travail là-bas.

La TASS a rapporté l’année dernière que les procureurs voulaient engager une procédure contre Kommersant pour avoir divulgué un secret d’Etat.

Le portail d’information russe The Bell a alors déclaré qu’un article sur lequel Safronov avait travaillé avait disparu du site de Kommersant.

Il disait que l’Egypte avait accepté d’acheter des avions de chasse russes Sukhoi SU-35. Washington a menacé l’Egypte de sanctions si l’accord était conclu.


Source photo : Evgenia Novozhenina Reuters ; rédaction par Giles Elgood, Gareth Jones, pour Reuters ; édité et traduit par,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :